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Configuration initiale de l'application Django d'achats

  1. Création des modèles initiaux : Avant d'utiliser l'application, veillez à configurer les modèles initiaux dans l'ordre suivant : commencez par créer les nomenclatures, suivies des types d'achats, des marchés, des structures, et enfin des demandes.

  2. Création du répertoire média : Pour stocker les fichiers téléchargés par les utilisateurs, créez un répertoire média en utilisant la commande suivante :

mkdir /opt/achats/media
  1. Attribution des permissions au répertoire média : Pour garantir que le serveur web peut accéder et écrire dans le répertoire média, faites la commande suivante :
chown www-data:www-data /opt/achats/media

Configuration de l'application

  1. Paramètres par défaut : L'application est configurée pour fonctionner avec des paramètres par défaut. Ces paramètres peuvent être trouvés dans le fichier settings.py de votre projet Django. Il existe 11 paramètres, je vous invite à regarder ci-dessous la description de chacun de ces paramètres :

  2. "LISTE_GROUPES_DSI" permet de définir les différents groupes de dsi, permet de sélectionner les utilisateurs de chacun des groupes afin de définir le rôle de référent dsi dans une structure ;

  3. "LISTE_GROUPES_STRUCTURE" permet de définir les différents groupes de structures, permet de sélectionner les utilisateurs de chacun des groupes afin de définir le rôle de référent structure dans une structure ;
  4. "UTILISATEURS_ADMIN" permet de définir les utilisateurs ayant le rôle de gestionnaire sur le site ;
  5. "UTILISATEURS_LECTURE_SEULE" permet de définir les utilisateurs pouvant consulter toutes les demandes du site en lecture seulement ;

  6. "ETAT_CHOICES" permet de définir les différents états que peux avoir une demande ;

  7. LIEN_DOCUMENTATION permet de récupérer le lien vers la documentation du site des achats, qui est utilisé dans le bouton "?" en haut à droite du site ;

  8. LIEN_TICKET permet de récupérer le lien vers le site des tickets, auquel le numéro du ticket est ajouté sur le site des achats ;

  9. "DATE_MARCHE_PERIME" permet de définir avant combien de mois un marché va s'expirer, la valeur est représentée en mois ;

  10. "JOURS_DEMANDES_ARCHIVES" permet de définir après combien de jours une demande va s'archiver, la valeur est représentée en jours ;

  11. SIGNATURE_TEXTE" permet d'adapter le texte de la signature pour changer la fonction ou le nom de la personne gérant les accords dsi;

  12. "SIGNATURE" permet de faire le lien avec l'image de la signature manuscrite du directeur dsi afin de l'insérer dans un accord dsi, cette image se trouve dans "./core/static/core/images" ;
  13. "NOTICE_ACCORD_PDF" permet d'insérer un texte dans la partie inférieure d'un accord dsi lors de sa génération ;

  14. "EMAIL_XXX" permet de définir les différents contenus de vos mails.

  15. Paramètres locaux : Pour les configurations spécifiques à votre environnement local, créez un fichier local_settings.py dans le même répertoire que settings.py. Ce fichier sera utilisé pour remplacer ou étendre les paramètres par défaut selon vos besoins.

Fonctionnement de l'application

L'application d'achats fonctionne de la manière suivante au démarrage :

  1. Au démarrage de l'application, les modèles sont chargés dans la base de données. Renseignez dans l'ordre les modèles Nomenclature, Type d'Achat, Marché, et Structure afin de pouvoir créer vos demandes.

  2. L'application nécessite l'accès au répertoire média pour stocker les fichiers associés aux Demandes. Veillez à ce que le répertoire média soit configuré et accessible.

  3. Une fois l'application lancée, les utilisateurs peuvent interagir avec les différentes fonctionnalités, notamment la création de nouvelles demandes d'achat, la gestion des marchés, etc.

Commandes supplémentaires dans la configuration

Pour supprimer le répertoire média, utilisez la commande suivante :

rm -r /opt/achats/media

Pour vider le contenu du répertoire média sans le supprimer, utilisez la commande suivante :

rm /opt/achats/media/*

La commande ci-dessous permet d'archiver les demandes datant de plus de xx jours, où xx est défini dans la variable JOURS_DEMANDES_ARCHIVES dans le fichier settings.py.

docker compose run web python3 ./manage.py archiver_demandes

Ces instructions vous permettront de configurer correctement votre application Django d'achats et de comprendre son fonctionnement général. Assurez-vous de personnaliser les paramètres en fonction de vos besoins spécifiques.